CRYOLIPOLYSE
La cryolipolyse est une technique d'amincissement par le froid qui fait perdre du gras sans passer par la case bistouri.
​
EN QUOI CONSISTE LA CRYOLIPOLYSE ?
Le principe : aspirer un bourrelet graisseux dans une sorte de ventouse réfrigérante puis l'exposer à un froid intense. Les adipocytes (cellules graisseuses) sont soumis à une température négative.
Vulnérables au froid, beaucoup plus que les tissus adjacents (peau, vaisseaux sanguins...), 20 à 40 % d'entre eux sont éliminés définitivement selon le processus d'apoptose (mort naturelle des cellules).
Ces cellules sont ensuite détruites par les macrophages, chargés de supprimer n'importe quelle autre cellule mort.
​
Les résultats : les membranes des cellules restent intactes, c'est-à-dire que leur contenu (acides gras) n'est pas libéré dans l'organisme, et que les taux de cholestérol circulant ou de triglycérides ne sont pas affectés. Il faut 2 à 3 mois pour que les cellules lésées soient éliminées par l'organisme et que les résultats apparaissent. Une seule séance suffit généralement, mais deux peuvent être nécessaires dans certains cas.
​
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE ?
En moyenne, entre 50 et 70 minutes selon l'organisme.
​
Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?
Presque aucun, et c'est bien cela qui fait le succès de la technique ! Les désagréments se limitent à des rougeurs après la séance, éventuellement de l'œdème pendant quelques jours, et une diminution de la sensibilité au niveau de la zone traitée pendant une ou deux semaines.
​
​